Bon appétit !

 
RECETTE DU BABA AU RHUM

Voici une activité à partir de cette recette du baba au rhum qui vous va permettre de réviser :
  • le vocabulaire de la nourriture,
  • les articles partitifs,
  • le présent de l'indicatif,
  • l'impératif,
tout en travaillant la compréhension orale de façon amusante puisqu'il s'agit d'une recette que vous pourrez mettre en pratique pour épater (impressionner) vos invités !!

Avant de commencer, n'oubliez de lire (ou de relire) et de mettre en pratique les conseils pédagogiques pour une bonne CO (voir section "Bon courage !).
  1. De quoi allez-vous avoir besoin pour faire ce délicieux gâteau ? Faites la liste des ingrédients et quantités à utiliser.
  2. Quels ingrédients (et en quelle quantité) vont servir à l'élaboration du sirop ?
  3. Relevez les verbes employés par le cuisinier (qui parle au présent de l'indicatif) pour faire le baba (jusqu'à 3min15), puis reformulez la recette à l'impératif en tutoyant puis en vouvoyant. 
  4. En quoi consiste l'étape finale de la recette (de 3min15 à fin) ?
Pour aller plus loin: 
  • Cherchez le mot sirop dans le dictionnaire pour connaître ses autres significations possibles et faites une phrase en guise d'exemple.
  • Le baba au rhum est-il une pâtisserie française ? Faites quelques recherches sur Internet pour connaître l'origine du baba au rhum, que vous résumerez en quelques lignes.
  • À vos fourneaux !!! Maintenant que vous avez bien travaillé, à vous de suivre la recette ! Régalez-vous !


 RECETTE DES CRÊPES

L'acteur Jean-Paul Belmondo en train de faire sauter une crêpe !

Voici une activité à partir de cette recette des crêpes qui vous va permettre de réviser :
  • le vocabulaire de la nourriture,
  • les articles partitifs,
  • le présent de l'indicatif,
  • l'impératif.
INGRÉDIENTS :
  • 250g de farine
  • 4 œufs 
  • un demi-litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 50 grammes de beurre 
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl)

MODE DE PRÉPARATION : Remplissez la recette des crêpes qui suit en mettant les verbes à l'impératif (tu/vous).

Dans un saladier, (verser) ……………../…………….. la farine. (Former) ……………../…………….. un puits dans la farine, (casser) ……………../……………..les œufs dans celui-ci. Puis, progressivement (ajouter) ……………../……………..le lait tout en mélangeant avec votre fouet.
(Ajouter) ……………../…………….. le sucre vanillé, la pincée de sel.
Surtout ne (mélanger) ……………../…………….. pas la farine et les œufs avant de mettre le lait pour ne pas obtenir une sorte de pâte bien difficile à mélanger au lait (pleine de grumeaux !).
Vous (devoir) ……………../…………….. obtenir une pâte sans grumeaux.
(Verser) ……………../…………….. le lait progressivement pour rendre homogène le mélange.
(Laisser) ……………../…………….. reposer la pâte à crêpe si possible une heure.
(Faire) ……………../…………….. chauffer une poêle, une fois chaude, (mettre) ……………../…………….. un peu de beurre pour graisser la poêle.
(Verser)……………../……………..une demi-louche de votre pâte à crêpe et (faire) ……………../…………….. cuire 1 à 2 minutes par face.
Voilà ! Vos crêpes (être, présent indicatif) …………….. prêtes, vous (pouvoir, présent indicatif ) …………….. maintenant les déguster.
(Se régaler) ……………../……………..! Bon appétit !

SUGGESTION D'ACCOMPAGNEMENT : Sucre, nutella, confiture, miel...
Comme BOISSON : cidre doux. 


Pour aller plus loin : 
  • Cherchez le mot crêpe dans le dictionnaire pour vérifier quel est le genre de ce mot.
  • Les crêpes sont-elles un plat typique français ? De quelle région ? Quelle fête du calendrier célèbre-t-on en mangeant des crêpes ? Pourquoi ? Faites quelques recherches sur Internet pour expliquer cette tradition que vous résumerez en quelques lignes.
  • À vos fourneaux !!! Maintenant que vous avez bien travaillé, à vous de suivre la recette ! Régalez-vous !

3 commentaires:

  1. Je ne pense pas faire le Baba au rhum. Jamais!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, mais je suis sûr. Je ne cuisine pas trop, alors, c'est plus facile que je fais des crêpes que la baba au rhum.

    RépondreSupprimer