Bon courage !

CONSEILS PÉDAGOGIQUES

ÉTAPES À SUIVRE pour une BONNE COMPRÉHENSION ORALE (CO)

1) Lisez attentivement l'activité à réaliser.
2) Détendez-vous puis écoutez attentivement l'enregistrement.
3) Prenez des notes en fonction des questions de compréhension formulées. 
3) Lors de la deuxième écoute, tâchez de répondre aux questions.
4) Prenez enfin le temps de compléter vos réponses à partir de ce vous avez écrit et de vos souvenirs.

Ces étapes correspondent aux 2 écoutes permises lors des examens officiels de certification en E.O.I. 

Lors des écoutes que vous réalisez en classe ou à la maison, si vous avez besoin d'écouter le document plus de 2 fois, ne vous inquiétez pas, on est là pour apprendre et c'est un excellent exercice pour habituer l'oreille non francophone à des sons plus ou moins nouveaux !!

Un dernier conseil : s'il s'agit d'un document audiovisuel, aidez-vous des images !! Les mimiques, gestes et autres en disent parfois beaucoup plus que les mots !!

D'autre part, dans la vie de tous les jours, on pourra difficilement demander à notre interlocuteur de répéter tout son discours mais on aura la possibilité de l'interrompre et de poser des questions, donc pas de panique !! Alors usez (et abusez) des formules du genre : "Excusez-moi, pouvez-vous
répéter ?", "Pardon, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ?", ou tout simplement : "Comment ?", sans oublier le fameux "Doucement, s'il vous plaît" !
De plus, au lieu de vous demander si vous avez bien compris, lancez-vous et répondez sans avoir peur !! Si vous répondez à côté, votre interlocuteur reformulera sa question et vous aurez une deuxième chance de le comprendre !
N'oubliez pas non plus que parfois vous faites répéter votre interlocuteur dans votre propre langue maternelle !!

Bonne écoute !!


ÉTAPES À SUIVRE pour une BONNE COMPRÉHENSION ÉCRITE (CE)

Cette épreuve est à mon avis la plus facile, ou disons la moins difficile. En premier lieu, lisez le texte une première fois puis lisez attentivement les questions auxquelles vous devez répondre. Maintenant relisez une deuxième fois le texte en orientant votre lecture en fonctions des questions. Soulignez les passages qui vous permettent de répondre aux questions. Relisez le texte et les questions autant de fois nécessaires avant de répondre de manière définitive !
Ne vous bloquez pas sur les quelques mots de vocabulaire inconnus qui ne doivent pas vous empêcher de comprendre la globalité du texte.
Un dernier conseil : prenez l'habitude de numéroter les lignes, c'est bien pratique pour travailler sur un texte en classe !


ÉTAPES À SUIVRE pour une BONNE EXPRESSION ORALE (EO)

En premier lieu, votre capacité à faire face au stress, ou mieux dit au trac (http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/156/avoir-le-trac/), aura un impact considérable sur la réalisation de cette épreuve. Pour y faire face, il n'y a pas de secret (vous imaginer l'examinateur tout nu ne fonctionne pas, j'ai déjà essayé), il faut donc vous préparer au maximum et régulièrement !
Avant l'épreuve orale, essayez de vous détendre et surtout de respirer ! Ce trac disparaît normalement au bout de quelques minutes et doit être inexistant dans la vie de tous les jours : si vous avez peur ou honte de parler français, vous n'oserez jamais et donc n'apprendrez jamais non plus.
C'est en se trompant que l'on apprend alors profitez de toutes les occasions pour pratiquer l'oral, surtout en cours où le professeur est là pour vous corriger !! Prenez au sérieux les activités orales en groupe ou en binome où le professeur vous demande de parler en français (y no contaros el fin de semana en español, en todo caso, en français !!).
Habituez-vous à ne pas pouvoir dire exactement ce que vous voulez dire ! Cherchez des alternatives pour communiquer car faute de vocabulaire, vous allez devoir faire preuve de créativité ! D'où l'intérêt de connaître l'emploi des pronoms relatifs simples et composés (et oui, comme je dis toujours, la grammaire, c'est la base !)
Par exemple, lors d'une épreuve orale, vous devez donner votre opinion sur les effets de la crise sur les jeunes et vous voulez évidemment parler du "paro", mais c'est comment en français ??? Pas de panique, il suffit d'en donner la définition que, si, vous connaissez !!! "À cause de la crise, il y a beaucoup de jeunes qui ne trouvent pas de travail c'est pourquoi l'État doit payer beaucoup de personnes sans occupation...".
Et VOILÀ !!
Un autre exemple dans la vie de tous les jours : imaginons que vous avez besoin d'une "grapadora", c'est-à-dire un objet/outil qui sert à unir deux feuilles !! Et dans ce cas, la mimique aide énormément bien-sûr. (Yo misma cuando llegué a España, todo eran "cosas u objetos que sirven para..." y me hice experta en mimarlo todo :)


ÉTAPES À SUIVRE pour une BONNE EXPRESSION ÉCRITE (EE)

En premier lieu, il est clair que, selon votre niveau, les attentes du professeur ne sont pas les mêmes aussi bien en ce qui concerne la quantité que la qualité de votre rédaction. De même, on exige davantage de vous pour une rédaction préparée chez vous (où vous disposez de dictionnaires, Internet...) qu'en classe.
Cela dit, il y a de simples conseils à suivre dans tous les cas
En premier lieu, lisez bien le sujet à traiter pour éviter de faire un hors-sujet et préparez-vous à faire un brouillon. C'est une étape primordiale pour une bonne expression écrite ! Écrivez des idées, le vocabulaire à utiliser, les structures et temps verbaux à introduire dans la rédaction et des expressions idiomatiques si possible (pour les niveaux les plus avancés) pour gagner des points...
Autrement dit: "quant més sucre, més dolç" !
À partir de ce brouillon, vous pouvez vous lancer dans la rédaction proprement dite toujours au brouillon (si vous avez le temps) ou directement au propre.
Soignez la qualité plus que la quantité !
Plus vous écrivez, plus vous risquez de commettre des fautes !!
Utilisez des connecteurs logiques qui vous aideront à organiser vos idées et à rendre un travail cohérent et agréable à lire.
D'autre part, vous devez vous entraîner en faisant régulièrement des rédactions : celles qui vous sont demandées par votre professeur bien-sûr, mais vous avez aussi la grande chance de vivre dans l'ère 2.0 où vous pouvez commenter des nouvelles, donner votre opinion sur un sujet, collaborer à un blog, "twitter"...

En dernier lieu, RELISEZ VOTRE RÉDACTION S'IL VOUS PLAÎT !! Et soignez votre écriture si celle-ci est manuscrite, ayez pitié de votre correcteur :)

Enfin, LISEZ en français, que ce soit un roman, une BD, des magazines de décoration, les nouvelles du jour, LISEZ !! 
Même si vous n'en êtes pas conscients, c'est l'un des meilleurs moyens d'enrichir votre vocabulaire et d'améliorer toutes les compétences à la fois !!!

3 commentaires: